La dernière ligne droite…

Bye, bye Horta! Nous laissons derrière nous Zeemo, Zanzibar, Ia Orana, Pen Gween et plein d’autres bateaux copains. Il est 8h00, le volvo s’ébroue et en compagnie de Soca, nous prenons la route pour la France.

C’est notre dernière grande navigation avec Sea You, notre pépère… Au vu de la météo et en suivant les conseils de notre routeur SeaRout, nous descendons sud-est afin d’éviter le coup de vent. Ce qui ne nous empêchera pas de naviguer à 30 noeuds au prés avec une houle de 2 à 3 mètres 😦 Nous savions que les premiers jours ne seraient pas confortables mais le rendez-vous avec famille et amis à lieu le 14 juillet… 

Malgré ces conditions, Robin décide de mettre la ligne à l’eau et quelques heures plus tard, le bruit du moulinet fait sortir tout le monde dehors: un beau thon de 25 kg au bout de la ligne! C’est l’euphorie dans le bateau car c’est surement le dernier poisson du voyage…

 

En mer nous échangeons régulièrement avec Soca sur les différentes options car la pétole arrivera avant le Gascogne et nous risquons d’être limite en gazole… Nous passons à 70 miles au large de la Corogne et nous prenons finalement le risque de ne pas nous arrêter pour faire le plein… Cette option était la bonne car si nous avions fait cette halte, nous aurions eu le vent dans le pif et nous n’aurions pas pu arriver en temps et en heure au rendez-vous…

Après la tempête, la pétole… Nous traversons le Gascogne au moteur avec une mer plate. Seul avantage de ces conditions, les baleines viennent nous voir à quelques mètres du bateau. Ces géants des mers plongent vers le fond dans un mouvement de queue gracieux. Le spectacle est merveilleux!

 

Ca y est! Après 10 jours de navigation, nous touchons terre à Camaret. Les enfants redécouvrent la Bretagne et les joies de la pêche aux tourteaux, crabes ou araignées 😉

 

Pendant que les enfants papotent sur les pontons, nous dévalisons les supermarchés de cartons. La date de vente de Sea You approche… Deux ans de vie nomade rentrent déjà dans pas mal de cartons.

Puis nous partons pour l’Aberwrach. Nous croisons des bateaux partant pour les Antilles… L’ambiance est très sympa!

Un soir, la veille de notre départ pour Roscoff, Robin et Marius continuent leur formation d’apprenti pêcheur. Mais à 21 heures, retentis un « toc, toc, toc » sur la coque.

  • « Excusez moi de vous déranger mais votre fils à un hameçon dans le genou… » 

Avec les conseils avisés des pêcheurs habitués à cet accident et l’aide d’une caisse à outils, nous essayons de couper le trident afin de l’enlever. Mais après une demi heure, nous abandonnons et nous partons avec un jeune brestois pour l’hôpital Morvan. Une radio, un point de suture plus tard, Robin et Manu sont de retour à 3 heures du matin. Un dernier hôpital que nous pouvons ajouter à notre guide du routard des hôpitaux 😦

Pour notre dernière navigation avec Sea You, nous chatouillons les cailloux devant l’île de Batz. Les bouées ne sont pas disponibles, nous devons donc nous cacher au fond du port de Roscoff. Demain, c’est le grand jour!

A 7 heures du matin, nous quittons discrètement notre place afin de prendre notre dernier petit déjeuner en mer. La brume est présente et les cornes de brume retentissent à droite, à gauche, devant, derrière… Nous sommes à l’arrêt, sans vent et surveillons les pêcheurs au radar.

Vers 11 heures, le brouillard se lève, nous entendons Fred et Nicolas à la VHF… Un petit appel au port de Roscoff et Sea You fait son entrée en grande pompe à 12h05 avec en guise de grand pavois l’ensemble des drapeaux des pays visités 😉 😉 😉

14 juillet 2016, 14 juillet 2018, 15 000 miles en famille, dernier virage, derniers mètres…

 

Notre famille et nos amis sont tous là, tous en blanc avec la musique! Ils sont venus de toute la France et même de Belgique juste pour un weekend! L’émotion est au rendez-vous… Nous regardons tout le monde là pour nous. Nous sommes impressionnés: parents, famille, amis, voileux, bretons…


 

Amarrés, nous avons du mal à descendre de Sea You et à la demande de tous nous lançons notre discours…

Applaudissements, descente du bateau, embrassades, larmes… Hallucinant!

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_4604

L’apéritif nous appelle chez Vincent et Anne-Nelly au restaurant de Roscoff « C’est Ici ». Nos parents n’ont pas lésiné dans l’organisation et ont géré cela d’une main de maître: buffet, concert breton, ambiance, soleil… Tout y est! Le retour à terre et à notre vie citadine s’annoncent merveilleusement!!!

 

 

Publicités

10 réflexions sur “La dernière ligne droite…

  1. SeaYou est de retour 👍😉🇫🇷
    Le voyage se termine …
    Snif snif le feuilleton aussi 😢
    Mais mais mais …
    Quel plaisir de se retrouver 😃😀😃
    Sacré équipage sur ce beau SeaYou
    L’Aventure continue 😘

    Aimé par 1 personne

  2. C’est avec joie que j’apprends votre retour en france! Votre traversée même si je ne l’ai pas suivie avec le mérite dont elle caut la peine me semble si riche en valeur humaine et en experience que j’ai hate de pouvoir vous entendre me la conter. J’espère sincérement que votre expérience servira d’exemple à tout ceux qui ne jure que par le fric car beaucoup en oublie de profiter des vrais moments de plaisirs et de joie. C’est chaque jour qui compte! 2 ans en mer, je ne me pense pas assez marin pour vivre cela mais vos escales sont à couper le souffle. Alors bon vent mes amis , que chaaues instants soient dévorés et profitables et peut-être à bientot ! Bisoua la petite famille et bon retour parmis nou

    Aimé par 1 personne

  3. Désolé pour le 1er message, c’est parti tout seul !
    Félicitations à vous cinq
    On vous a suivis le long de votre périple grâce à votre magnifique blog
    Bonne route sur notre bon et vieux continent
    Catherine et Denis

    J'aime

  4. Merci de nous avoir fait rêver pendant que nous préparions notre tour de l’Atlantique. Si j’ai bien compris nous allons croiser Sea You avec un autre équipage… Nous lui ferons un petit coucou de votre part.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s