Cascais: tourisme, retrouvailles et péripéties

Nos premiers jours à Cascais:

A notre arrivée, nous mouillons dans la baie de Cascais par 6 mètres de fond. Cette ancien port de pêche est considéré aujourd’hui comme le petit St Tropez du Portugal. Cette petite station balnéaire possède un charme certain avec ses petites ruelles piétonnes, ses commerces à foison, ses bons restos et sa forteresse du XVIIème siècle qui est aujourd’hui transformée en un magnifique hôtel,le Pousada Cascais. Les parents de Manu y séjournerons durant leur visite.

Comme tout navigateur en escale, nous sommes partis à la recherche d’un supermarché afin de faire le plein, d’une bonne boulangerie, d’un revendeur de gaz et d’une connexion wifi. Pour ce dernier point, nous avons eu l’agréable surprise de capter le réseau « Cascais Wifi » depuis notre mouillage. Quel luxe!

thumb_img_0453_1024Le lendemain, Marius et Perrine ont cuisiné le premier pain sur Sea You. Hum, du pain frais! Un grand merci à Marion qui nous a livré son petit secret! Ainsi, nous réussissons le pain à coup sûr sans même le pétrir. Vous pouvez retrouver cette recette magique dans notre rubrique « recette de Sea You ».

Le 28 août, c’est la rentrée scolaire sur Sea You! Marius entre en CE1 et Robin en CM2. A la plus grande joie des enfants, Manu a gonflé le paddle durant les cours afin qu’ils en profitent lors de la récréation.

A l’occasion de la clôture de la fête de la mer, nous avons pu assister à un feu d’artifice en première loge 😉 Magique!

Oups… Au petit matin, notre réfrigérateur ne fonctionne plus 😦 Le diagnostic est rapide: nos batteries sont vides malgré une éolienne Silentwind, 3 panneaux solaires de 100W et un moteur Volvo MD22 muni de deux alternateurs. Nous hallucinons sans comprendre car notre parc batterie AGM développant 640A date de 6 mois. Résignés, nous quittons le calme du mouillage pour le port de Cascais situé juste en face.

Avec l’aide de bouquins techniques, de conseils des bateaux copains et de recherches sur internet via Google, STW et Hisse et Oh, nous trouvons de nombreuses pistes mais aucune solution 😦

Pour nous remonter le moral, nous partons tous les cinq au restaurant. Le hasard faisant bien les choses, nous nous sommes arrêtés à la brasserie Pica Pica qui est tenue par un couple de français charmant. Willy, le patron de l’établissement, nous a dégoté un beau jambon de 8,7kg qui a agrémenté nos repas durant 3 semaines. Nous l’avons surnommé « Robert ». En escale, n’hésitez pas à vous y arrêter et dites « Bonjour Sea You ». Vous pourrez y déguster une bonne ratatouille maison et d’excellentes tapas.

 

Retrouvailles et visite de Lisbonne 

Le soir suivant, Manu et Marius sont partis retrouver Papi JP et Mamie à l’aéroport de Lisbonne 😉

Ainsi, le 2 septembre, la Becquet’s family est au complet (avec une pensée au frangin 🙂 ) Pour l’occasion, Marius a cuisiné son délicieux fondant au chocolat. Sous 40° et afin de retrouver un peu de fraicheur, nous décidons de retourner au mouillage pour le déjeuner. Nous avons trinqué tous ensemble au Mateus, rosé pétillant, et Jean-Pierre a inauguré la coupe de notre « Robert ».

En fin de journée, nous avons remonté le Targue en direction de Lisbonne. Des bancs de méduses, toutes plus grosses les unes que les autres, nous ont accompagnées durant cette courte navigation.

En rentant de cette virée en mer, nos voisins de ponton, Thierry et Michelle nous ont invités à prendre un verre à bord de leur Wauquiez, un pilote Saloon 48. Une belle rencontre que nous n’oublierons pas 😉 Bon voyage à vous 2!

Le lendemain, au vue de la canicule persistante, nous sommes partis à l’aquarium de Lisbonne afin de profiter de l’air conditionné mais surtout pour découvrir des bancs de poissons, des raies, des poissons lune, des requins et pleins d’autres espèces… Nous sommes ressortis de cet océanorium en rêvant des fonds marins que nous allons découvrir durant notre voyage.

Comme le veut la tradition sur Sea You, tout hôte à bord doit réaliser un repas de Gala. Papi JP et Mamie n’y ont pas dérogé. Après un apéritif au Champagne accompagné de toast au foie gras, Jean-Pierre nous a concocté une succulente paella… Un régal!

Après un bon restaurant, c’est déjà l’heure des séparations 😦 Nous ressentons comme un vide… Nous vous attendons le 23 décembre à la Martinique 😉

thumb_img_0678_1024

Après leur départ, nous sommes partis en train découvrir le quartier Belém où se trouve deux fabuleux édifices: le monastère des Hiéronymites et la tour de Belém.

Puis nous avons visité le musée de la marine où nous avons découvert une quantité incroyable de maquettes de bateaux, de costumes et d’instruments de navigation.

A notre retour à Cascais, nous avons flâné dans les rues qui ont été transformées à l’occasion du festival international des lumières. Cette balade nocturne nous a subjugué!

 

Recherche d’une solution à notre problème d’énergie:

Maintenant, il est grand temps de résoudre notre problème électrique. Nous nous sommes rendus compte que nos panneaux solaires étaient des panneaux de première génération et qu’au zénith ils ne délivraient que 6 à 8 Ah. Après avoir testé nos batteries individuellement, nous constatons qu’elles ne tiennent plus la charge.

thumb_img_0522_1024Nous avons fait la connaissance d’un électricien, Alfonzo, qui a confirmé nos expériences d’apprentis. Avec son aide, nous avons modifié l’installation électrique entre le coupe-circuit, les batteries et les alternateurs. Il a également branché le Sterling qui était à poste sans être branché.

En plus de ses multitudes de conseils sur l’électricité à bord, Alfonzo nous a fait découvrir la cantine des pêcheurs  de Cascais et nous a fait goûter les « pasteis de Belém ». Ces petits flans saupoudrés de cannelle et de sucre sont vraiment délicieux!

Les enfants ont adoré « Fonzo ». Ses agents bip bip, comme il a surnommé Robin, Marius et Emile, ont pu grâce à lui tester pleins d’expériences comme la résistance ohmique du Basilic 😉

thumb_img_0473_1024Autre belle rencontre, Mortimer, un français de 26 ans qui est parti, faire un tour de l’Atlantique, avec un voilier Sangria. Nous l’avons appelé Mac Gyver car à chaque fois qu’il se heurte à un problème, il trouve une solution avec ce qu’il a sous la main.

Il nous a aidés entre autres à poser nos nouveaux panneaux solaires Victor Energy et le régulateur de charge 30/100 de la même marque. Il est également monté avec plaisir en tête de mat afin de poser le feu de mouillage qui était inexistant.

Mortimer a nous fait découvrir pleins de choses comme le logiciel OpenCPN (qui est un traceur gratuit, téléchargeable sur internet) et la calligraphie. Il nous a également dispensé des cours d’électricité 😉 Nous nous sommes donné rendez-vous aux Canaries.

Durant cette semaine de travaux, Marius et Robin ont rencontré des enfants de leur âge sur le catway d’à côté. Ils ont fait des courses infernale en trottinette dans la marina. Pendant ce temps là, Emile a profité que l’eau soit à disposition pour prendre des bains dans une baignoire improvisée… Les garçons se sont également amusés à habiller notre mascotte « Monky ».

Ca y est nous sommes fin prêt, et nous décollons pour Porto Santo, une petite île avant Madère, distante de 500 miles de Cascais.

Nous vous raconterons…

Publicités

11 réflexions sur “Cascais: tourisme, retrouvailles et péripéties

  1. Lys des Mers sera un Fidele lecteur , le blog est très bien écrit , vivant, captivant … On a hâte de lire le prochain épisode ….
    Bizous d’Alicante
    Thierry et Michelle

    J'aime

  2. Bonne navigation vers madère J’espère que les problèmes techniques et médicaux sont bien résolus Bon vent donc et amitiés à tous

    Paul boulinguez 0680265904

    >

    J'aime

    1. Hello DomDom
      Un petit bonjour de ton équipier de Gascogne
      Je ne serai pas là pour ton prochain repas de gala sur SeaYou
      Zut
      Je ferai le mien aux îles Vierges britanniques et/ou au Costa Rica
      Quel régal ce périple

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s