A vous de jouer!

La marée de Santa Cruz de Tenerife est de l’ordre du mètre. Pourquoi avons-nous des marées de plusieurs mètres à Dunkerque?

Au vu la complexité de la question, vous avez donc été uniquement 2 à répondre. Le jury Sea You accepte les 2 réponses 😉 Bravo Alain et papa!!!

« Cela se comprend en comparant la mer à une bassine remplie d’eau. Si on remue gentiment la bassine, l’eau va partir d’un côté puis osciller avec une certaine période. Cette période dépend de la taille de la bassine. Elle est d’autant plus longue que la bassine est grande (un bol a une période plus faible qu’une baignoire). Si maintenant on secoue la bassine de façon rythmée avec une période proche de la période qu’avait prise l’eau par elle-même, le mouvement d’oscillation s’amplifie et l’eau finit par déborder. C’est le phénomène de résonance: l’amplitude est maximale lorsque la force excitatrice a la même que la période propre du système excité.

L’Atlantique a une période de l’ordre de 12 heures, ce qui est proche de la période d’excitation due à la Lune (12h25). Ceci explique les marées relativement fortes sur les côtes de l’Atlantique Nord.

A cet effet de résonance de l’Atlantique dans son ensemble s’ajoute en certains endroits un effet dû à la topographie. La Manche, en particulier, constitue une sorte d’entonnoir dans lequel la marée s’engouffre et s’amplifie encore plus. C’est ce phénomène de focalisation qui explique que les baies et les fjords ont souvent les plus fortes marées… »

250 réponses aux questions du marin curieux de Pierre-Yves BELY

Super bouquin pour les marins 😉

Publicités

3 réflexions sur “A vous de jouer!

  1. Question simple, il il est beaucoup plus compliqué d’y répondre !
    Deux force s’opposent , l’attraction terrestre, et la force centrifuge cette combinaison génére la force de marée. Sous l’effet de cette force la forme des océans prend la forme d’un ballon de rugby autour de la terre ( ce qui limite en partie les mouvements de l’eau en combinaison avec la grande profondeur des océans)
    Entre ensuite en jeu les force de frottement de la marée sur les fonds , en gros moins c’est profond- à volume d’eau constant- plus l’eau monte et plus le courant est important
    pour être plus clair il faut y ajouter l’effet de l’attraction / répulsion de la lune
    Bref je continue mes recherches sur ce sujet
    Merci de partager avec nous ce très beau projet de vie
    Bises à toute la famille

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s