La pré-rentrée du CNED

thumb_fullsizerender_1024

Nous avons commencé par informer l’école St Jean Bosco de notre projet afin de récupérer les dossiers scolaires et les avis de passage de Robin et Marius.

Puis, après constitution des dossiers, nous avons demandé l’autorisation à l’inspecteur académique d’inscrire au CNED nos deux plus grands pirates en classe réglementée. En effet, il existe deux types d’inscription: les cours en classe libre, sans aucune démarche à faire, et les cours en classe réglementée. Nous avons opté pour la deuxième car cela permettra à nos écoliers d’obtenir leur sésame de passage tous les ans. Nous pensons que cela facilitera leur retour dans une école classique, sans plongeons ni paddle à la récré 😉

p1030860De là, débutera notre parcours du combattant avec l’inspection académique… Après de multiples allers-retours ainsi que de nombreux appels téléphoniques, nous obtiendrons tant bien que mal l’accord au bout de 6 semaines!

 

Suite à cet aval, nous nous sommes rapprochés du CNED et leur avons envoyé les pièces demandées. En 10 jours, nous avons pu réceptionner les manuels scolaires à Locquirec. Ouf! juste avant la traversée du Golfe de Gascogne.

Sachez que l‘inscription en classe libre est gratuite pour tous les enfants de 6 à 16 ans bénéficiant d’un avis favorable de l’inspecteur académique sauf s’ils quittent le territoire français. Ce qui est notre cas, nous avons donc dû payer cette formation (+/- 750€ par an et par enfant) 😦

Dédicace aux futurs aventuriers:

Vous trouverez ci-dessous la lettre que nous avons envoyé à l’inspection académique.

demande-dautorisation-en-classe-reglementee

Avant de partir, nous avons anticipé l’achat des fournitures scolaires. Prévoyez:

  • une imprimante compacte pour photocopier les exercices en ligne,
  • un système de scanner (application Tiny Scanner sur App Store) et d’enregistrement pour envoyer les évolutions via internet,
  • le matériel scolaire habituel (cahiers, crayons, compas, équerre, rapporteur…),
  • mais aussi du matériel pour l’art plastique (pinceaux, peintures de couleur primaire, feutres, crayons de couleur, magasines et journaux à découper…).
Publicités

4 réflexions sur “La pré-rentrée du CNED

  1. Hello moussaillons ! Juste pour savoir si vous êtes sages avec Votre maman-maîtresse ! Max et Arthur ont repris le chemin de l’école … Ça râle un peu le matin mais pour l’instant ça roule !
    Gros bisous
    Camille

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s