Marie Galante, la magnifique

Pour connaître la définition d’une navigation galère, il faut tout simplement faire Les Saintes à Marie Galante au près serré, avec un courant non favorable, des effets de côte, et une houle de face… Au résultat, nous effectuons ces 20 milles en 7 heures mais toujours dans la bonne humeur!!!

Nous partons pour Saint Louis mais arrivons à Grand Bourg à cause des caprices du vent. Pour finalement repartir à Saint Louis car le mouillage est très rouleur. En longeant la côte, nous naviguons dans une cacophonie de casiers à éviter…

A peine débarqués, nous retrouvons chez Henri les bonnes adresses de notre DomDom national. Bar décontracté, les pieds dans l’eau, avec de la superbe musique et la bouteille de Rhum sur la table accompagnée de délicieuses rillettes de thon frais…

thumb_p1310456_1024Marie Galante vit au rythme des embarcations de touristes venus pour la journée. Ce soir, un seul restaurant est donc ouvert, « chez Pierrot ». Bof, Bof… Le micro-onde retentit toutes les 30 secondes et le vin servit en mignonette… Nous rencontrons Viken de la formation ATMSI, un jeune ayant fait la transat en solitaire. Un sacré gars ! (http://vikenrenouard.wixsite.com/loussounga)

Le lendemain, Philippe de Juhulo vient à notre rencontre. Nous croisons ensuite Esploristo sur le ponton annexe. Nous improvisons ce midi un apéro sur Sea You en attendant Bob, Nono, Phiphi et son épouse arrivant de leur transat. Les trois hommes étaient équipiers pour la remontée de Sea You, entre Gruissan et Dunkerque, il y a tout juste un an. Ces retrouvailles n’étaient pas prévues. Le hasard fait bien les choses ! La fiesta ne s’arrêtera que tard dans la nuit, après un gigot d’agneau sur Juhulo !

thumb_p2020483_1024Ce matin, une magnifique Logan Dacia nous attend pour une journée marathon autour de l’île (ici 24 heures de location, 30€ tout compris). Un premier arrêt à la distillerie Poisson qui produit le rhum Père Labat 59°. La distillerie est en activité et son côté artisanal nous séduit. Mais entre le nombre de cuves aperçues et le nombre de bouteilles en vente, nous restons dubitatifs… Une distillerie plus industrielle se cacherait-elle ailleurs ? Qu’importe, les enfants ont appris le système de l’alambic et gouté la canne à sucre fraichement coupée !

Puis promenade autour du domaine exceptionnel de l’habitation Roussel-Trianon. Ancienne sucrerie, il ne reste que des ruines du moulin à vent suite au tremblement de terre de 1843, mais il subsiste encore les magnifiques écuries en brique rouge et pierre de taille.

Petit shopping à Grand Bourg, découverte du « mini » marché où les locaux tombent amoureux des 3 têtes blondes. Les enfants, ravis de leur pouvoir de séduction, repartent avec des bananes !

thumb_p2020539_1024

Hop, hop, hop, nous voilà sur le parking de l’habitation Murat. Joli domaine où nous nous imaginons marier nos enfants 😉 Nous démarrons la visite par un pied d’Emile écrasé… Notre pirate a réussi, avec la complicité de Marius, à se poser un bloc de béton sur son petit peton ☹ Ouf, rien de grave… Ses crocs bleus ont bien amorti le choc 😉

Nous montons au premier étage de la maison de maître. La vue, donnant sur les jardins et la mer turquoise, est idyllique et surtout unique ! Nous nous égarons ensuite dans le jardin des plantes médicinales dont les variétés proviennent du monde entier (des Grandes Antilles, d’Europe, d’Afrique, d’Amérique continentale, d’Asie et d’Océanie…)


Oulala, la faim se fait sentir… No stress, DomDom nous amène chez Sarha, sa deuxième cantine qu’il accepte de nous faire découvrir 😉 Nous sommes les pieds dans l’eau et Emile fait une de ses plus belles siestes sur un matelas fourni par le restaurateur. Un accueil endiablé, du sable fin et une eau transparente…

Après ce délicieux repas, baignade et sieste au rendez-vous!

Un grain nous rappelle à l’ordre et nous quittons cet endroit idyllique pour emprunter une route type « Paris-Dakar ». A cause de troupeaux de vaches, taureaux ou porcs nous coupant la route, nos arrêts sont fréquents 😉

Après quelques frayeurs, nous découvrons le Gueule Grand Gouffre, trou béant dans la falaise donnant sur l’océan. Un petit goût d’Etretat 😉

Nous finissons la découverte de l’île par le moulin de Bézard et un arrêt à l’anse du Vieux Fort, face au mouillage Canot.

thumb_p2020679_1024Soirée de Gala ce soir, Dominique nous invite dans un petit resto, le Calypso, pour déguster des langoustes (puisque quelles ont disparu des mouillages antillais 😉 ). Un régal! Merci DomDom!!!

thumb_p2030010_1024Le lendemain, juste avant le départ de Dominique, nous organisons un apéritif « déjeunatoire » et sortant une bonne bouteille de la cave de Fred et Lilou pour l’occasion. Petite pensée à vous deux 😉 Notre super équipier nous quitte, après, nous l’espérons une semaine formidable, pour retrouver sa chère et tendre que nous embrassons 😉 Il nous avouera, quelques jours plus tard, avoir eu du mal à se reconnecter.

Tout juste après son départ, nous changeons de mouillage avec encore une fois une péripétie à la Sea You… Notre premier maillon de chaîne s’est rompu et notre ancre s’est retrouvée au fond de l’eau… Ravis d’avoir un orin pour la repérer et la récupérer! Et ceux grâce au bon conseil de Pierre de Yacht Services à Dunkerque. Merci également à Philippe de Juhulo pour son coup de main et sa séance coupe tiff d’Emile 😉

Nous passons 2 jours au mouillage. Les garçons peaufinent leurs techniques de pêche et nous remontent de nombreuses carangues.

thumb_p2040031_1024Nous rencontrons Karine et Jean-Michel, venus à notre rencontre à la nage. Ils sont abonnés à SEAYOU.org et ont reconnu notre bateau de loin… Ils sont actuellement en vacances sur le voilier Daïto d‘Eric et Véronique. Nostalgiques de leur voyage autour de l’Atlantique, il y a dix ans, ils sont devenus fans de notre blog. Ils ont pour projet de repartir en 2022 quand leurs enfants seront plus grands. Voici l’adresse de leur blog du voyage de 2010: https://jmksabeline.wordpress.com.

Publicités

7 réflexions sur “Marie Galante, la magnifique

  1. Coucou les sea you. On voit que vous êtes à fond dans vos cours de rattrapage du CNED spécial blog et que le wifi fonctionne bien a st François. On est super content que le destin est pu nous faire partager avec votre famillyseayou un apéro sur daïto à Marie Galante alors qu’ il y a plein de mouillage dans les Caraïbes. Merci pour Le clin d’oeil pour notre blog. Profitez un max de votre aventure qui est un moment privilégié dans la vie. Cest magnifique de pouvoir le partager avec son conjoint (e) et ses enfants. Continuez à nous faire partager vos aventures sur notre belle planète car pour nous sommes déjà de retour chez nous avec 30 degrés de différences. les antilles nous manquent déjà. Bye Karine et Jean michel

    J'aime

  2. Coucou
    Avec Lilou on a ouvert à un ou deux jours près le même Domaine de St Paul
    Vraiment un régal ce Château Neuf du Pape 😋🍷
    Nb: j’en ai encore 2 bouteilles que je réserve pour avril 😉

    J'aime

  3. Et oui , nous l’avons peut être bu au même moment !
    Transmission de pensée , nous sommes toujours avec vous et partageons les mêmes plaisirs.
    Les enfants sont de plus en plus musclés et beaux .
    En rentrant , ils vont faire des ravages.
    De gros gros bisous et merci pour ces merveilleux reportages.
    Lilou.

    J'aime

  4. Coucou les seayou. On espère que vous allez bien ? Je vous joins 3 photos de sea you à Marie Galante. On est déjà de retour chez nous et il fait moins 3 degrés à rennes. Nous étions les derniers jours à L ilet gosier où le vent était très fort et le mouillage houleux. On a profité de visiter grande terre et d’aller se baigner à malendure avec les tortues et poissons. À bouillante dans les bains chauds (38,5) à côté de la centrale de géothermie. Maintenant on va reprendre notre traintrain quotidien boulot-dodo. Vivement 2022 que nos rêves puissent de nouveau se réaliser. Même si j’aimerai bien tout lâcher et repartir dès maintenant. profiter de la vie et faites comme vous le sentez surtout que vos enfants sont petits pour pouvoir vous suivre dans vos aventures. À bientôt Karine et Jean michel

    Télécharger Outlook pour Android

    ________________________________

    J'aime

  5. Merci de nous permettre de suivre à distance vos navigations et vos découvertes. Nous vous suivons pas à pas. Continuez à nous faire rêver
    Bises à tout l’équipage

    J'aime

  6. Coucou les Sea You ! Merci pour ce petit clin d’oeil 🙂 et d’avoir accueilli mon cher et tendre pendant quelques jours. Je l’avoue, je vous ai enviés … j’aime tellement les Antilles ! Vos photos sont magnifiques et les enfants de plus en plus beaux. Je vous embrasse aussi ! Et comme tous, je suis accro à votre blog. Que vous avez bien fait de croire à ce rêve et de le réaliser ! Vraiment bravo ! A bientôt. Catherine.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s