Retrouvailles à la Guadeloupe

thumb_dsc04648_1024Ils l’avaient promis… Ils l’ont fait!!! 3 couples d’amis d’enfance sont arrivés avec leurs enfants hier près de Deshaies dans une magnifique et gigantesque villa.

Nous quittons Portsmouth pour une ETA (Estimate Time Arrival) à 16h00. Une fois dans l’anse, nous constatons que le mouillage est surchargé… bateau contre bateau… Nous cherchons un bon moment pour poser l’ancre. Nous sommes coincés entre l’envie de voir les copains et le stress de laisser Sea You si rapidement et si proche de nos voisins… De plus, la villa est à une quinzaine de minutes en voiture… Allez! Soyons fous… Nous prenons le risque!

thumb_p1170621_1024Tellement contents de tous nous retrouver! Nous passons une soirée extra à discuter au bord de la piscine. Les questions fusent… Nous prenons des news des copains en métropole, des enfants… et eux, de notre vie de marin. Nous sommes flattés par leur assiduité à seayou.org. Afin de profiter de chacun d’entre eux, nous proposons une journée d’immersion sur Sea You à chaque famille. C’est validé!

Le lendemain, après le CNED, nous retournons à la villa pour un barbecue et une ballade sur la plage d’en face avec les Mouss pendant que les autres visitent le parc des Mamelles.

Tous les soirs, les copains nous invitent à diner et nous prêtent une voiture pour le retour car malheureusement nous n’avions pas anticipé la distance entre la villa et notre voilier… Petit conseil aux bateaux copains, si vous souhaitez louer une voiture en saison en Guadeloupe, prenez les devant en réservant à l’avance… Car les loueurs n’ont plus de stock ou pratiquent des prix de dingue pour ici: 72€/jour pour une Fiat 500 sans possibilité de tarif dégressif!!!

Les « journées » Sea You se déroulent toutes différemment… Chacun a eu son lot de surprises 😉 Pêche, navigation au moteur ou sous voiles, snorkeling, apéro, visite d’un dauphin, nage avec les tortues, contrôle des affaires maritimes, galère de mouillage, démêlage de chaine autour d’une bouée, sauvetage d’un bateau décrochant sans son propriétaire à bord… Bref, nos amis ont pu découvrir un condensé de notre vie sur l’eau 😉

Notre belle journée à l’anse Malendure avec Céline, Thomas, Romane et Martin:

Notre belle journée à l’anse Malendure avec Amélie, Paul, Raphaëlle et Marie:

Notre belle journée à l’anse Deshaies avec Clem, Taz, Achille, Calie et César:

thumb_p1230001_1024Un matin Manu trouve du jeu dans la poignée des gaz. Il la démonte et le diagnostic est sans appel… Elle est hors service! Un aller-retour à Pointe-à-Pitre afin de trouver un shipchandler. Et tout cela en seulement 2 heures grâce à Lionel. Un mec génial qui adore son île (06-90-27-87-16, véhicule 9 places). N’hésitez pas!

Pendant la petite escapade de Manu, Robin et Marius partent à la plage pour 2 ou 3 heures avec les parents et les enfants d’un bateau américain voisin, Saltshaker. Au retour de Manu, nous réparons la poignée. Mais au couché du soleil, soit plus de 4 heures après être partis, les garçons ne sont toujours pas rentrés au bateau… L’inquiétude monte tout doucement… Ouf, les voilà! Ben et Keri nous expliquent qu’ils pensaient être à côté de la plage et non pas à 3 kilomètres 😉

Les journées s’alternent entre plage, baignade dans des rouleaux de dingues, couché de soleil de dingue, plongée, visite de l’île…

Un soir nous mangeons tous ensemble à l’Amer, restaurant à Deshaies servant une cuisine créole. Le patron gère notre table de 17 (8 adultes et 9 enfants) d’une main de maître! Emile s’endort… Il est temps de rentrer.

Le lendemain, tradition oblige… Nous empruntons la voiture de Tanaz et Clémence pour une petite virée au supermarché U… Au résultat, nous passons en caisse avec 3 caddies… Oups, notre carte bleue est refusée… Nous n’avons pas de cash sur nous et il refuse les chèques… Perrine reste avec nos 3 caddies pendant que Manu fonce récupérer un moyen de paiement chez les copains. Encore une fois… Mille mercis!

Puis Manu kidnappe Tanaz pour vider les courses de la voiture: traverser le ponton, charger l’annexe, traverser le mouillage, amener l’annexe à Sea You, décharger nos emplettes, déballer et jeter les cartons, trier par type d’aliment puis recommencer l’opération pour un deuxième voyage 😉 Merci l’ami!

Ce soir apéro léger chez nos amis américains Ned et Kelly du voilier Yankee Lady. Ils sont partis découvrir les Caraïbes durant un an avec leurs 4 nénettes! Rencontrons-nous nos futures belles-filles 😉 Nous checkons leur bateau afin d’évaluer la dot 😉 Trève de plaisanterie, nous partageons un bon moment tous ensemble et peaufinons notre anglais. Nous quittons nos hôtes tôt car Perrine plonge demain matin.

C’est le dernier jour en compagnie de nos amis… Nous ne nous laissons pas abattre 😉 Perrine part faire deux plongées bouteille avec Amélie, Céline et Paul. Nous plongeons dans une réserve naturelle, dite « réserve Cousteau ». Les fonds sont très variés tant en faune qu’en flore. Nous avons eu la chance de croiser: un poulpe, une murène noire, deux poissons anges, des poissons coffres, des balistes, des diodons…

thumb_5ee6ce08-0782-40db-b7f0-54f1d23bce48_1024Nous revenons vers 13h00 à Deshaies avec pleins de beaux souvenirs immortalisés par Paul et son nouvel appareil photo. Ce dernier quitte les filles et Clémence les rejoint pour déjeuner entre elles. Ca faisait longtemps!

Notre plus fidèle équipier, DomDom, arrive à 16h00 de Paris pour passer une semaine à bord de Sea You. Manu part le chercher au ponton de l’anse Deshaies en annexe. Il charge ses sacs, sa doudoune, son bonnet et ses gants… Fou rire général!

Welcome on board Dom! Très vite, nous découvrons le père Noël du mois de janvier: livres, tampons encreurs, thé, whisky japonais… Nous comprenons le poids des bagages 😉

Pour notre dernier repas à la villa, nous ramenons des news et profitons une dernière fois d’être tous réunis dans un cadre magnifique. C’est déjà les adieux… 10 jours, c’est court 😉

thumb_p1260011_1024Dring! Dring! Réveil matinal. Nous quittons Deshaies pour le mouillage de l’anse des 3 tortues pour faire une étape avant les Saintes. Les enfants partent plonger avec Dom et nous ramènent une murène avec son histoire rocambolesque:

« Nous avons attrapé difficilement cette murène de plus 6 mètres par la subtilité de deux pêcheurs… Puis nous l’avons assommée à l’aide d’un rocher de la taille d’un menhir! Et nous l’avons ensuite ramenée sur le paddle… »

L’imaginaire des enfants en bateau est démesuré 😉

Le lendemain matin, nous levons l’ancre pour les Saintes.

Publicités

5 réflexions sur “Retrouvailles à la Guadeloupe

  1. Splendides photos des fonds sous-marins , est ce avec une go pro ou quel type d’appareil photo ? Nous devons investir avant de partir dans un bon appareil , que nous conseillez vous
    Bizzzz de lys des mers

    J'aime

    1. Hello les amis, merci pour votre suivi. Vos commentaires nous touchent toujours beaucoup. Sur Seayou, nous avons une gopro. La qualité des photos est bonnes et c’est facile à transporter. Les photos de la plongée sous marine, on était prise par un ami qui a investit dans un réflexe et un caisson étanche sur mesure… Il a aussi des flashs… C’est top mais assez encombrant.
      Bonne préparation pour votre tour. A quand le départ? Bisous des seayou

      J'aime

  2. Merci les amis de nous faire rêver avec vous et de nous apporter un peu de soleil en plein hiver.
    Ici pas de neige, les garçons s’impatientent de la voir venir …
    On vous embrasse bien fort
    Les Fauth

    J'aime

  3. Quelle belle brochette d amitié entre vous.!
    Les fonds marins sont magnifiques, et vos enfants sont comme des poissons ds L eau….
    Toujours aussi passionnée des aventures de Sea You.
    MERCIiiiiii
    Bises

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s