St Martin et les copains

thumb_DSCN0603_1024Notre première étape et seul mouillage que nous avons fait, la baie de Marigot. A peine l’ancre au fond de l’eau, la team Sea You est attendue par Jean-Pierre et Marie, des copains de Locquirec.

Nous buvons un pot tous ensemble au restaurant « La Main à la Pâte » tenu par Sam et Laurence, des amis lillois installés depuis 3 ans à Saint Martin. Si vous passez dans le coin, leur établissement se trouve au coeur de la Marina Port Royale. Nous discutons de Locquirec, de Saint Martin, de business, de notre transat, de voyage, de retraite… Un bon moment! Nous nous quittons en nous disant à très vite!

Le lendemain, nous prenons le bus pour visiter Philispburg la capitale de Sint Marteen, le Saint Martin hollandais. Cette île est partagée entre la France et la Hollande ce qui en fait le plus territoire au monde dépendant de deux pays… Ici, le détaxe est roi: marque de luxe, bijouterie, hifi, numérique, alcool, tabac…

Nous tombons par hasard sur un musée dédié à Star Wars où les enfants ont la chance de rencontrer Nick Maley, le créateur de Ioda. Il participa également à la réalisation de Superman, Men in black et Terminator… Papy Fred et Tanaz vont être envieux 😉

Retour en territoire français… Nous recevons un texto pour demain midi. Jean-Pierre et Marie, nous invitent au restaurant « Le Plongeoir » à Marigot. Comme tout bon marin qui se respecte, Jean-Pierre sait que l’envie folle d’une entrecôte beurre maître est réelle! Nous avons passé un moment rempli de pistes de réflexions, de discussions et de fous rires. Un grand merci! L’apéro chez Tilly, ce sera pour nous!!!

Retour au ponton annexe où nous trouvons sur notre moteur la carte de visite d’Esploristo, un bateau copain. Nous passons les saluer. Et comme toujours avec Véronique et Stéphane, nous nous retrouvons les pieds sous la table à déguster leur délicieux risotto. Le catamaran Zanzibar, tout juste arrivé, est des nôtres.

thumb_P1010181_1024Aujourd’hui, nous avons rendez-vous avec Sam et Laurence et leurs enfants Yaël et Eliaz. C’est parti pour une visite VIP de l’île! Les petits (Eliaz et Emile) montent dans la voiture des papas et les plus grands dans celle des mamans. Premier arrêt à l’anse Marcel…

Puis resto de plage hyper sympa face à Orient Bay.

Sam et Laurence offrent aux grands un tour de bouée tractée. Leur sourire en dit long…

Ils leur promettent ensuite une autre surprise… Sensations fortes garanties! Allez go! Nous nous rendons du côté hollandais de l’île. Assis sur la plage, nous admirons les atterrissages des avions…

Dans 5 minutes, c’est le décollage de Air France avec ses 4 réacteurs… Yaël conseille aux garçons de creuser un trou pour se protéger du souffle… Ca décoiffe! Les hollandais ont réussi à faire d’un défaut (nuisance d’un aéroport), une attraction touristique!!! Imaginez-vous cela à Lesquin???

Dernier petit arrêt à Basse Terre pour admirer le couché de soleil.

En rentrant au bateau, nous kidnappons Yaël pour sa première nuit à la belle étoile sur un voilier. Nuit malheureusement écourtée par les grains! Petit déjeuner de folie suivi d’un tour en annexe pour une séance de paddle tracté.

Nous retrouvons ensuite Laurence et Sam pour la rançon de leur fils… Un apéro face mer….

Suivi d’un restaurant les pieds dans l’eau en compagnie de Sonia, la soeur de Sam. L’affaire est à vendre… Les copains nous tannent pour la racheter… « Allez Sea You, installez-vous ici! » 😉

Malgré cela, nous les sentons un peu stressés… Effectivement, cette semaine, ils ouvrent leur troisième affaire! Après avoir repris leur premier restaurant « La Main à la Pâte », ils ont ouverts « Natural Café » sur la baie Nettle. Ils y servent une cuisine bio et la décoration est très épurée. Pour ceux qui connaissent leur ancienne affaire lilloise, ça s’y rapproche étrangement 😉 Ce concept cartonne à Saint Martin, ils inaugurent donc jeudi leur deuxième « Natural Café » sur la Marina Port Royale. Promis nous ne manquerons pas ce grand jour 😉

thumb_P3010139_1024Ce lundi, opération ravitaillement…. 10 kilomètres à pied avec nos trois pirates… Retour avec quatre caddies… Quelle galère! En fait, ce n’est pas vrai du tout car Sam et Laurence nous ont prêtés leur 4×4 et indiqués la route du Super U… Pif, Paf, Pof, les courses sont dans le sac 😉 La générosité des copains est au top! Ne soyez pas jaloux… Ici c‘est moins cher qu’en France sur tous les produits fortement taxés. Le paquet de cigarettes est à 1€20, le rhum à 5€… Vive les ports francs! En sortant du supermarché, Emile tombe sur un cheval électrique et est ravi d’utiliser son sous 😉

Le soir, nous les invitons à l’apéro. Après de longues négociations, ils acceptent car même s’ils travaillent et vivent face à la mer, ils n’ont pas le pied marin. Nous avons du leur promettre que Sea You ne bougerait pas, que le vent serait nul et que le mouillage ne serait pas rouleur… Que nenni, le vent monte, Sea you danse au rythme du nombre de Ti-punchs servis à bord…. En espérant qu’ils ne nous en veulent pas trop!

Roulement de tambour dès 5 heures du matin… Carnaval oblige! Le Cned est vite avalé afin de déambuler dans les rues animées. Le spectacle est magnifique, les déguisements colorés, les visages souriants! Les habitants de Saint Martin adorent et savent faire la fête. Les sons des différents cortèges sont hallucinants! Les décibels font mal aux oreilles… Du délire!

Dring! Dring! le réveil sonne. Nous sommes jeudi, jour de notre départ mais surtout jour de l’ouverture du nouveau restaurant de Sam et Laurence! Nous admirons leur savoir faire, la terrasse de « Natural Café » se remplit… Il n’est que 8h30!

Le départ approche et l’une des difficultés de notre voyage est de se dire au revoir 😉 Nous leur souhaitons bonne chance et les embrassons chaleureusement!

Publicités

3 réflexions sur “St Martin et les copains

  1. bonjour les copains

    Le blog est toujours aussi vivant et captivant , je viens de passer l’après midi l’après midi à tout relire !!
    Faites nous rêver encore et encore … Nous préparons notre transat également pour partir début août de saint raphael …
    Et vous , vous revenez où vous continuez ?
    On vous embrasse

    Lys des mers

    J'aime

    1. Salut Lys des Mers, on continue encore un an, on risque de se recroiser 😉 si vous avez des questions, on se fera un plaisir d’y répondre!
      On vous embrasse bien fort, en espérant un apéro à la mode CASCAIS !!!!

      J'aime

      1. Coucou See You

        Que faites vous pendant un an ? Vers quel abri vous dirigez vous ?
        Nous nous posons la question d’aller ou non au Cap Vert avant la traversee
        Est ce vous étiez toujours plein vent arriere ? Est ce si inconfortable ?
        Mon capitaine m’indique qu’il serait préférable de partir des Canaries car nous serions 3/4 arriere ou grand largué mais j’ai bien envie de visiter le Cap Vert ?
        Qu’en pensez vous , est ce intéressant de visiter les iles du Cap Vert ?
        Merci de vos lumières
        Bizousss de Lys des Mers

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s