Retour « chez nous »

Après une navigation de nuit au prés, où Perrine ralla de dormir sur les placards du fait de la gîte et où Manu s’offrit une belle frayeur par un grain de plus de 35 noeuds toutes voiles dehors et une mer bien en forme, nous arrivons à Montserrat (petite île volcanique). Malheureusement, pris par le temps (notre avion est dans moins d’une semaine), nous faisons uniquement notre clearance d’entrée et de sortie. Le lendemain, toujours face au vent, nous revenons à Deshaies en Guadeloupe.MzbNOxIRSp6GBym7HvPHtQ_thumb_36fc Arrivés tardivement, nous apercevons la Vie en Rose fraichement arrivés de transat (bateau copain depuis le Portugal). Nous cuisinons le traditionnel riz-curcuma-thon d’Anne-Noël et Thierry sur Sea You pendant que Rosalie et les garçons jouent dans le carré. Nous discutons voyage et échangeons les news d’autres bateaux… Encore une bonne soirée improvisée 😉

Départ tôt pour Portsmouth à la Dominique où nous arrivons en fin d’après-midi. Nous ne faisons aucune formalité douanière car nous sommes repartis au lever du jour le lendemain matin. Les enfants supportent mal ces longues navigations sans mettre le pied à terre… Il nous est impossible de faire l’école car le bateau est trop gité. Pour passer le temps, Robin et Marius confectionnent des bracelets marins. Ce jour-là, nous pêchons une bonite…

Petite pause au mouillage de Saint Pierre en Martinique et rebelote au petit matin, nous levons l’ancre par le Marin, notre destination finale 🙂 Ces quelques jours de navigation non stop, face au vent, nous ont donné envie d’hamburgers-frites au Kokoarum (nostalgie aussi car c’est le resto où nous nous sommes arrêtés à l’arrivée de notre transat le 18 décembre 2016). Nous y fêtons notre première rencontre avec des baleines à bosse, aperçues près de la pointe du diamant.

pkFleAzJQge8VeEOwN8Avw_thumb_383d

Sur les pontons, nous retrouvons Cathy et Ralph, l’Allure 44 Thomaflo et le Super Maramu Livadia. Les enfants sont ravis car leur bon copain de jeu, Etan Jack, est présent!

En deux jours, nous désarmons Sea You, lançons des lessives montreuses (tout y passe: linge, oreillers, duvets…), effectuons nos commandes de matériels au ship, rencontrons Serge de Caraibe Menuiserie pour refaire les hublots de roof et de pont ainsi que le teck du cockpit, de la jupe et des plages de bain…

LEf1LWQ9S%GCO0meMLu2PQ_thumb_3709Notre cher Marius profite du nettoyage de printemps du bateau pour se faire un toboggan géant dans le carré. Et bing! Après un magnifique jump, notre acrobate en herbe atterrit superbement sur un Opinel ouvert séchant dans l’égouttoir… Du sang partout! Nous tentons notre première pose de steri-strips… Ce n’est pas gagné… C’est sur, en rentrant, nous ne serons pas chirurgiens esthétiques 😉

Nous ne nous ennuyons pas! Viens ensuite le problème des valises… Nous avons besoin de vêtements « hiver » pour la France et d’affaires d’« été » pour le Benin… Dilemme…

Au gré des rencontres de ponton, nous faisons connaissance de Patrick et Frédérique sur leur voilier Django, un Super Maramu voisin. Ils nous proposent spontanément de jeter un oeil sur Sea You pendant notre absence. Cela nous rassure…

IMG_4361Il est 15 heures, Rodrigue, le taxi le plus sympa de la Martinique, nous attend et nous dépose à l’aéroport. Embarquement immédiat… Emile est ravi de mettre une paire de chaussettes jaune canari offertes par la compagnie 😉 Tout le monde s’endort…

Nous sommes réveillés par le message traditionnel: « Nous arrivons à Paris, la température est de 9°C ». Nous étions bien au soleil 😉 Papi JP et Mamie ont anticipé notre retour et une navette nous conduit directement chez eux. Un grand merci! Nous arrivons ainsi à l’heure pour notre premier apéritif français, le premier d’une longue série 😉 Le soir, Lilou et Papi Fred nous retrouvent chez les parents de Manu. Chaudes retrouvailles et belle tablée! Nous remercions Papi JP et Mamie, d’avoir gardé les trois terreurs, d’avoir géré la logistique d’hébergement, et de nous avoir prêté leur Djuke flambant neuf 😉

Les enfants trépignent car nous sommes invités chez Vincent et Sophie. Leur jolie famille a adopté notre chat Punaise. En arrivant dans la cour de leur ferme, les garçons sautent de la voiture et retrouvent leur chat tant adoré. Caresses, bisous sont au rendez-vous! Notre « chat-chien » n’a pas changé.

Aujourd’hui, c’est la messe des un an du départ de Vincent, un GRAND frère, un BEAU beau-frère, un SUPER oncle, un MEGA pote! Depuis ses adieux, il est devenu pour nous Jupiter, une planète qui nous suit dans notre périple. Couramment, les équipages surnomment leur pilote automatique car il est en quelque sorte l’ange gardien du voilier en navigation. Sans lui, les longues traversées peuvent devenir très pénibles… Sur Sea You, nous le surnommons « JUPITER». Et de tous les bateaux copains, nous avons le pilote le plus fiable!!! Un vrai POTO comme disait l’autre!

Roulement de tambour… Nous fêtons ce dimanche les 3 ans d’Emile. grands-parents, parrain et marraine sont au rendez-vous. Comme gâteau d’anniversaire, Manu confectionne un dessert typique des Antilles: des bananes flambées. Notre pirate ne souffla donc pas 3 bougies mais une bougie torche 😉 Une belle journée familiale comme nous les aimons! Tellement gâté, nous sommes repartis avec une valise supplémentaire, remplie de cadeaux… Mais comment allons-nous ranger tout cela sur Sea You? Cela nous promet un vrai casse tête en rentrant 😉

Lors des jours suivants, nous vivrons au rythme des apéros, des goûters, des dîners dans la famille ou chez les copains. A ceux que nous n’avons pas pu voir, ne nous en voulez pas, le programme était très tendu 😦

Grande nouvelle! Lissa, notre cousine adorée, et Ben, son homme intelligent, beau gosse, musicien et surtout planchiste, ont décidé de choisir Manu comme parrain de Marie-Georgette 😉 Sea You l’attend avec impatience. Nous comblerons ainsi notre manque de fille dans la fratrie! Robe en madras, mini planche de surf rose fluo l’attendent à bord ainsi que des millions bêtises avec nos trois pirates… Merci de votre confiance!

jbs8h55tT8eaZuaKquyVsw_thumb_3722A la sortie des classes, nous récupérons deux potes d’école de Robin et Marius chez Papi JP et Mamie. Les enfants improvisent une superbe partie de foot puis prennent un bon gouter… Chacun raconte sa vie de sédentaire ou de nomade. En fin de journée, nous recevons un coup de téléphone magique pour Robin. Samuel l’invite au Grand Stade pour voir le match LOSC-NICE. Notre équipe lilloise a perdu, mais les souvenirs resteront!!!

Samedi 8 avril, réveil en fanfare! C’est le mariage de Marine et Alonso à Aire sur la Lys. Marius et Emile ont la belle mission d’être enfants d’honneur avec leurs cousines Maïla et Iris. Après 6 mois de Croc’s aux pieds, les garçons ont réussi l’incroyable exploit de porter de fines baskets blanches toute la journée 😉 Magnifique messe en français et en espagnol pour la famille mexicaine d’Alonso, vin d’honneur sous le soleil du Nord et magnifique soirée cosmopolite… Bravo pour cette merveilleuse journée! Nous vous souhaitons tout le bonheur du monde!!!

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_376bPas le temps de nous reposer. Nous partons rejoindre les parents de Perrine à Locquirec pour trois jours. Papi Fred ayant peur que nous nous ennuyons de ne pas être à bord d’un bateau a remis Arcane II à l’eau au port de Trébeurden. L’occasion aussi de saluer Tristan de …., Pierrick et Erwan de Loisirs Nautiques et de prendre un pot chez Tilly avec Marie et Jean-Pierre croisés à Saint Martin. Nous noterons juste un oubli de taille de belle-maman, le coca et la bombe de crème chantilly pour son gendre adoré… Manu ne t’en tient pas rigueur 😉 Robin surfe toutes les après-midis dans une eau glacée et Marius, l’ami des bêtes, fait du Poney.

C’est déjà l’heure du départ, le Benin nous attend… Mal réveillés, nous posons la voiture sur un terre-plein lors d’un arrêt sur une aire d’autoroute… Serait ce un avant goût de nos péripéties béninoises??? Suspense 😉

Publicités

Une réflexion sur “Retour « chez nous »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s