L’annexe idéale

Avant notre départ pour un tour de l’Atlantique, nous surfions de blog en blog afin de trouver l’annexe idéale. Puis la question ne s’est plus posée car à l’achat de Sea You nous l’avons eu avec 😉 Nous sommes donc les heureux propriétaires d’une annexe XPRO 3D TENDER de 3 mètres (taille idéale pour 2 adultes et 3 enfants)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

PVC ou hypalon? premier prix ou la Rolls-Royce?

Après petite enquête autour de nous et notre courte expérience en la matière, l’annexe idéale pour les Caraïbes doit répondre à ces quelques critères:

  1. Avoir un fond dur en aluminium:  Ainsi les rochers ne la transpercent pas… Et en cas de clapot, elle sera plus agréable et surtout vous serez moins mouillés 😉 Nous privilégions l’aluminium car c’est le meilleur compromis entre légèreté et solidité.
  2. Etre en hypalon ou en PVC: La différence majeure entre ces deux matières est la résistance aux UV. L’hypalon craint moins le soleil par contre la différence de prix ne vaut pas le coup selon nous. Car il vaut mieux privilégier une bonne housse d’annexe protégeant le PVC des UV mais aussi des ragages courants sur les pontons.
  3. Avoir des dames de nage à poste.  Seul petit défaut de notre dinghy…  Un peu compliqué de ramer seul… A moins de devenir le champion du 360° 😉
  4. Fixer un câble antivol pour dissuader.
  5. Avoir un bouchon (ou deux) d’avance car ils sont ensuite difficiles à trouver.
  6. Avoir une baille à mouillage incorporée.

Petit plus, ne pas hésiter à customiser votre housse avec le nom de votre bateau 😉

Votre annexe, dinghy, ou tout autre petit nom pour la définir, vous servira quotidiennement, du matin au soir. Pour aller chercher le pain, pour partir en ballade, pour aller plonger sur une zone de snorkelling et pour vous rendre sur les bateaux copains… Elle est donc essentielle. Choisissez la bien. Et, si besoin, n’hésitez pas à demander un petit coup de pouce à Tonton Robert ou Mamie Gertrude;-) Vous ne le regretterez pas.

Publicités

2 réflexions sur “L’annexe idéale

  1. Complémeent d’information
    Utilisez vous votre annexe tous les jours de l’année ?
    Si oui une annexe rigide ou semi rigide est un bon choix
    Si non prenez une annexe pliable avec fond aluminium, c’est le meilleur compromis et cela vous permettra de la mettre à l’abri lors de vos retours en métropole ou lors de longues traversées (évitant ainsi le fardage ou un éventuel risque lors de conditions plus musclées).
    Prevoyez vous de partir dans des endroits desertiques sur de longues périodes ?
    Si oui pensez hypalon car dans ces endroits ce n’est pas le moment d’avoir un problème avec son annexe. Si vous pensez systématiquement rester aux alentours d’un shipchandler une annexe PVC reste un bon choix. Enfin le ratio de prix entre PVC et Hypalon est de 1 : 3

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s