Un avant goût des Bahamas

Il est 6 heures du matin, les enfants dorment… Nous quittons le ponton des douanes d’Hemingway à Cuba pour South Bimini aux Bahamas. Quelques 240 miles à parcourir…

Bonne nouvelle, nous avons 3 noeuds de courant favorable grâce au fameux Gulf Stream. Sea You avance bien. Nous ne sommes jamais en dessous des 8 noeuds 🙂 Jeu de carte familial en soirée, repas puis prise de quart…

nuyx55X2Sq6+9gPscdjQCg_thumb_37ba
Un copain de route venu nous rejoindre lors des orages

Au large de Key West, nous distinguons quelques orages. Au bout d’une heure, ces fameux éclairs se mettent à jouer avec nous, mais surtout avec nos nerfs! Nous évitons une première masse orageuse puis nous contournons la seconde… Un cargo voisin change sa route. Tout à coup, le radar confirme nos craintes, nous sommes encerclés 😦 3 éclairs touchent l’eau juste à côté de nous et le tonnerre résonne dans le bateau… Nous croisons les doigts car dans ce cas de figure c’est au petit bonheur la chance… Puis la renverse de vent prévue sur WeatherPro4D s’annonce. Les éclairs durent une grande partie de la nuit. La nuit est courte, très courte…

Après une petite trentaine d’heures de navigation, nous mouillons vers midi à Nixons Harbour au sud de South Bimini (seul mouillage possible avec du vent nord-ouest). Les rafales avoisinent les 20 noeuds, les fonds sont durs et l’ancre n’accroche pas… Nous mettons donc 80 mètres de chaîne afin de ne pas déraper…

Juste après le déjeuner, Manu et Robin se sacrifient et partent faire les formalités au petit aéroport de l’île. Ils déposent le dinghy à la Marina Bimini Sand Beach Club, étonnamment abandonnée. Les différentes villas de villégiature américaines attendent le week-end ou les vacances pour se réveiller, les rues sont désertes…

Après plusieurs minutes de marche en plein soleil, Manu et Robin remplissent les formulaires d’entrée. Au moment de payer, la machine à carte bleue est malheureusement hors-service et les agents n’acceptent pas le règlement en Euros. Ils doivent donc attendre la sortie des bureaux pour partir avec les douaniers à North Bimini et emprunter la navette qui relie les deux îles. A 19h, les passeports sont en règle mais comment vont-ils renter? En empruntant le bac mais après? Aucun taxi ne circule sur cette étrange île déserte. Les deux compères ne savent pas quelle route emprunter pour retrouver le dinghy. Au bout de plusieurs minutes de stop, une bahaméenne les ramène. A 20h30, Robin et Manu reviennent à bord et sombrent rapidement jusqu’au lendemain matin…

x2w8Y21TSoqSN3BvU56bUA_thumb_36c7

Nous changeons de mouillage et remontons à 5 miles au Nord pour nous rapprocher de South Bimini. Nous nous baladons ensuite à Alice Town et effectuons un micro approvisionnement. Ici l’ambiance est vraiment insulaire, à la mode caraïbéenne, à la cool! A la Marina Big Game Club, nous voyons deux requins bulldogs juste à côté des pontons… Ca promet! 

 

 

Le soir même, des dauphins s’amusent à sauter autour de Sea You. Quelle beau spectacle!

 
5JXXz8DKRSiuFnjUJzXFSQ_thumb_38baLe lendemain matin, nous levons l’ancre pour Chub Cay, une île des Berrys. La navigation est un peu particulière car nous traversons durant 65 miles le Great Bahama Bank, géante étendue d’eau où les fonds varient entre 0 et 8 mètres de profondeur. Lors d’un voyage en voilier aux Bahamas, il est fortement recommandé de se procurer les cartes d’Explorer Chartbook ou celles de NV. Charts. Ces dernières sont très détaillées et reprennent toutes les routes et waypoints pour naviguer sans encombre (Merci encore à nos amis du voilier Pitu pour vos conseils et la bonne occasion ;-)).

 

 

Nous avons l’impression d’être sur une « autoroute » car tous les bateaux empruntent le même chemin pour se rendre aux Berrys ou à Bimini. Nous passons une bonne partie de la navigation dans une eau turquoise, avec seulement un mètre d’eau sous la quille… Sensation un peu étrange voir déstabilisante au début… Mais une fois admis que les fonds sablonneux sont tous plats, nous nous habituons. En fin de journée, nous mettons l’ancre en « pleine mer ».  La mer est plate, nous sommes comme sur un lac. Baignade, magnifique coucher de soleil puis dodo. 

jkM17%3lTAmoaRqs5jgGow_thumb_37c5Au réveil, nous poursuivons notre route. Après l’école, les garçons confectionnent de jolis (?) modelages en pâte à sel. Leur imagination est débordante 😉 😉 😉 En milieu d’après midi, nous mouillons face à Chub Cay au Sud des Berrys. 

Nous mettons rapidement l’annexe à l’eau pour visiter la marina ultra sélect de Chub Cay Club. Des jolies villas aux teintes pastel, des bateaux de pêche sportive, un golf privé et un Club House de standing sont plantés au milieu de cette île virtuelle… Au ship shop, nous achetons quelques produits à des prix délirants voir indécents… Pour vous donner une idée, la tomate est à 1,5$ pièce, le poivron à 2$ et la petite bouteille de liquide vaisselle à 7$! La vendeuse nous surveille d’un oeil suspect car nous dénotons avec nos crocs aux pieds 😉

 

 

Puis nous reprenons notre dinghy et visitons les alentours de l’île. Repérage d’une épave où deux requins nurses nous saluent… L’eau est magnifique!

MinC7Bk4TfqC3bXjepc4gg_thumb_37d7

LIieev%BROWaaXcOjihYiA_thumb_382eDès le lendemain matin, nous rejoignons Nassau à Providence Island car le vent nous est favorable. Cette escale nous permettra de régler quelques détails avant notre transat retour et de terminer la préparation de Sea You. 

Nous posons l’ancre juste devant Bay Street Marina. Un Neel 45, joli trimaran de voyage et vainqueur de l’ARC 2015, est notre voisin. Pascal, son propriétaire, passe nous faire un coucou. (nous avons un bateau ami commun, Louisiana ;-)). Puis, il nous expose les bons plans de Nassau dont la visite gratuite, chaque jour après 17h, de l’aquarium géant d’Atlantis Resort sur Paradise Island 😉 Nous ne nous en sommes pas privés.

 

 

Manu effectue un check complet du gréement, des pompes de cale, du pilote automatique et du moteur avant notre grand départ pour l’Europe. Aucun souci sauf une petite fuite sur la pompe d’eau de mer du moteur. Le mécanicien d’Albert Marine nous propose de la réparer mais nous ne prenons aucun risque et en commandons une nouvelle via Miami. Lors de cette échange, Manu rencontre Roger, un français résidant à Nassau mais surtout un excellent interprète de l’anglais à la mode créole au français! 

Pour égailler nos journées de maintenance, nous nous offrons un plateau de fromages en compagnie de Pascal, de sa guitare et de son harmonica. La chorale Sea You doit encore faire des progrès 😉

Miracle! Nous recevons la nouvelle pompe d’eau de mer 2 jours plus tard 🙂 Elle est moins chère qu’en France et nous la payons en dollars 🙂 C’est comme les soldes, nous sommes fiers d’avoir fait une affaire 😉

BwRubXpnRFS2BDBV9SzkBQ_thumb_3866Avant de quitter Nassau pour les Exumas plus au sud, Roger, rencontré quelques jours plus tôt, nous invite à un brunch entre français. Nous faisons connaissance d’Elena, son épouse, de Nathalie et Jean-Pierre ainsi que de Barbara et Hubert, leurs voisins. Que le monde est petit! Jean-Pierre est le parrain d’Anne-Laure du voilier Ia Orana rencontré à Cariacou, il y a tout juste un an. Les enfants passent leur journée entre la piscine et le jacuzzi et se régalent avec les Twix glacés distribués à profusion par Elena. Nous terminons cette magnifique journée par un petit tour de l’île avec Roger comme guide. Encore merci pour votre accueil spontané et chaleureux ainsi que pour votre amitié et le saucisson bien de chez nous 😉

Nos deux équipiers de transat arrivent dans deux semaines, nous nous accordons, avant de les accueillir, une dernière croisière paradisiaque aux Exumas… A très vite!

Publicités

4 réflexions sur “Un avant goût des Bahamas

  1. Coucou les Sea You. On suit vos aventures et votre route…. avec un an de retard! Nous descendons tranquillement l’arc Antillais. Nous sommes en Martinique, et rejoignons Sté Lucie dans la semaine. Nous visons après, les Roques, la Colombie…. enfin comme vous quoi! Pour une transat en 2019. Il faudra qu’on s’echange Des mails pour avoir des tuyaux.
    Bises et bon retour en France!
    La Vie en Rose ( Anne-Noëlle, Thierry et Rosalie)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s